Le Big Mac comme icône de santé

Conduites, jugements, opinions, attitudes et croyances relativement au Big Mac sont en partie dictés par les repères visuels imprimés sur la boîte du Big Mac et sur le sac dans lequel il est servi lorsque le consommateur le prend au comptoir des commandes. La boîte qui vient avec un Big Mac est intéressante à plus…

Le documentaire et les limites du sociofinancement

Ne vous mettez jamais dans une situation où vous devrez respecter les règles des autres, sauf si vous n’avez temporairement pas d’autre choix. [Nassim Nicholas Taleb, Skin in the Game] Cette maxime que je me répète souvent, j’aurais dû la suivre… Faut-il rappeler que tous les documentaires et court-métrages que je produis et réalise relèvent…

Voix d’esclaves autochtones et d’esclavagistes en Nouvelle-France

Topo L’affaire Constant révèle les dynamiques de pouvoir qui régissent la maison entièrement féminine dans laquelle est perpétré le crime d’un esclave panis en 1757. Au-delà de la vérité pérenne et tragique – et pourtant si souvent invisibilisée – qu’elle révèle de l’esclavage autochtone à Montréal et en Nouvelle-France, elle permet « d’entendre » les…

Tit-Coq de Gratien Gélinas (1948)

Topo Dès sa création en 1948, Tit-Coq de Gratien Gélinas est reçu non seulement comme la « première » pièce de son auteur, mais aussi comme l’acte de naissance du théâtre canadien-français. Au fil de la réception critique (dramatique et littéraire) s’imposera cette idée d’un acte fondateur qui, dans le contexte des débats esthétiques de…

Robert Bourassa et la culture

Topo De 1970 à 1976, au Québec, se profile un élargissement de la notion même de culture qui ne se limite plus aux arts, aux lettres et au patrimoine. La recherche d’une politique culturelle pour le Québec est ainsi étroitement liée à l’affirmation d’une politique des communications, laquelle soulève des obstacles constitutionnels avec le gouvernement…

Louis-Joseph Papineau et la violence

Topo La liberté vaut-elle qu’on verse une goutte de sang pour elle, demandait Daniel O’Connell ? Quel fut le rapport de Papineau à la violence, aux armes, à la prise d’armes ? À partir de ses positions sur le système seigneurial, les relations ethniques, la langue et la religion, l’analyse scrute l’outillage mental à partir…

Louis-Joseph Papineau et ses détracteurs

Topo Après 1834, les nombreux textes dédiés à Papineau le personnifient sous les traits d’un révolutionnaire français, parfois même de Robespierre, témoignent de la vigueur de la tradition anti-jacobine au Bas-Canada. Dans tous les cas, la figure de Papineau vient à incarner certains prototypes bien établis dans l’univers discursif de l’époque que les intervenants brandissent…

Les Innus, un peuple à travers l’histoire

Topo Les Innus existent-ils ? En fait, il existe une filiation historique entre les Innus contemporains et leurs ancêtres de la préhistoire. Le ciment du monde innu n’a jamais résidé dans une organisation politique, mais dans la parenté et dans la cosmologie. Épidémies et raids guerriers ont durement éprouvé les Innus, mais à un degré…

Les aspirations des familles québécoises de 1959 à 2013

Topo Les aspirations des familles caractérisent ce qui est jugé désirable pour le bien-être de leurs membres une fois satisfaits les besoins de base. Les biens et services désirés doivent être perçus comme étant accessibles. L’examen des données de trois enquêtes comparables menées au Québec en 1959, 1977 et 2013 permet la comparaison dans le…

Le coup d’état manqué de 1869

Topo En décembre 1869, un épisode peu connu s’est déroulé dans les coulisses de l’Assemblée législative à Québec. Le fragile gouvernement Chauveau a alors subi l’assaut d’un petit groupe de conservateurs anglo-montréalais qui souhaitaient prendre le contrôle de l’État québécois naissant et ramener la capitale de Québec à Montréal. George-Étienne Cartier et Pierre-Joseph-Olivier Chauveau sont…

J’ai la mémoire qui tourne

Topo Cette « mémoire qui tourne » est une mémoire visuelle. Une mémoire en images. Quelles sont ses lignes de force ? Comment se construit une mémoire collective à partir de films de famille ? Quelles images retient-on et comment les structure-t-on ? Quels commentaires accole-t-on à ces images ? La sociologue Andrée Fortin analyse…

« J’ai pensé à vous… », cartes postales et artisanat textile

Topo On connaît surtout la carte postale comme expression d’une pensée adressée à un proche à l’occasion d’un voyage, d’où son association avec le tourisme. D’abord pour la correspondance d’affaire, la carte postale sert souvent d’outil publicitaire en étant produite par des boutiques, des ateliers ou des sites à visiter; des produits sont ainsi promus,…

Émancipation coloniale, les causes de son inachèvement

Topo On s’interrogera sans doute sur l’idée même de ce « regard clinique » sur les causes de l’inachèvement des projets d’émancipation coloniale de 1837 et de 1838 au Bas-Canada. Un regard clinique n’est pas une autopsie ! Le propos est d’identifier, de pondérer et de hiérarchiser ces causes. [Yvan Lamonde] Vidéo

Du théâtre en famille, les marchands et le théâtre de société

Topo Présentée d’abord à Saint-Jean, où réside la famille Marchand, cette forme de théâtre amateur rejoint bientôt un public plus large dans différentes villes du Québec ainsi qu’à Ottawa et trouve sa justification dans le soutien à des œuvres de charité. [Lucie Robert] Vidéo x

Quand la faim justifie les moyens

Topo Personne ne s’en rend compte, mais il existe toute une logistique d’approvisionnement et de redistribution des denrées auprès des gens les plus défavorisés de la société que l’on pourrait qualifier de logistique de la faim. En ce sens, l’organisme Moisson Québec récolte des denrées alimentaires auprès des supermarchés et les redistribue par la suite…

J’ai faim, l’invisible réalité

Topo Il existe deux types de société au Québec. L’une, invisible, qu’on ne voit pas et qu’on ne veut surtout pas voir, c’est-à-dire celle de la faim et de l’humiliation dont les rangs croissent au rythme de 3 à 4% chaque année. Il y a aussi l’autre, celle que l’on voit chaque jour et qui…

L’emploi atypique

Topo L’emploi atypique se distingue par quatre types de flexibilité exigée maintenant du travailleur : la flexibilité financière où le salaire est plus sensible aux variations du marché ; la flexibilité fonctionnelle où l’on exige la polyvalence au travail ; la flexibilité technique où la main-d’œuvre peut s’adapter à de nouvelles techniques de production et…

Un monde du travail en mutation

Topo Le sociologue Daniel Mercure évoque à quel point le monde du travail est actuellement en pleine mutation : nouvelles logiques de marché, mondialisation accrue, changements technologiques, nouvelles pratiques managériales, transformations des attitudes de la main d’œuvre à l’égard du travail. De tels changements se traduisent par une plus grande quête de flexibilité de la…

Les transformations contemporaines du rapport au travail

Topo Colloque organisé par Daniel Mercure (résident 2017-2018 de l’IEA de Paris) dans le cadre de la chaire Jean d’Alembert Paris-Saclay — Institut d’études avancées de Paris. Au cours des dernières décennies, les conditions économiques et culturelles qui façonnent les attitudes et les comportements au travail, de même que la place et le sens que…

Le défi de l’accès aux édifices publics

Topo Accéder à un édifice public en fauteuil roulant ou en étant affecté d’un quelconque problème de mobilité représente parfois un défi. Qu’il s’agisse de portes automatiques, de rampes d’accès parfois trop inclinées, d’espaces trop réduits pour entrer dans les commerces, bien que de plus en plus d’efforts soient faits pour faciliter la vie des…

Circuler sur un trottoir en fauteuil roulant

Topo Pour la majorité des gens, marcher sur un trottoir ne pose pas vraiment de problème. En fauteuil roulant, cela peut parfois devenir plus compliqué qu’il n’y paraît, car les obstacles semblent surgir de partout. Qu’il s’agisse des crevasses dans les trottoirs, de leur degré d’inclinaison, des bateaux pavés mal conçus, des poteaux de téléphones…

À l’intersection du danger

Topo Traverser une intersection en fauteuil roulant où il y a un chantier urbain en cours n’est pas si simple qu’il y paraît. Dans cette capsule vidéo, Richard A. Gauthier est non seulement confronté à une intersection dangereuse, mais également à des automobilistes peu soucieux des règles du code de la sécurité routière. Inévitablement, un…

À mobilité réduite

Topo Se déplacer au quotidien pose peu de problèmes pour la majorité des gens. En revanche, il en va tout autrement pour tous ceux qui ont un quelconque problème relatif à leur mobilité. Circuler sur un trottoir en fauteuil roulant, accéder à un édifice public, payer à la caisse du supermarché, prendre un ascenseur, aménager…

Le Québec s’est-il fabriqué une haine du christianisme ?

Topo Avec la Révolution tranquille en 1960 qui fait entrer le Québec dans la modernité, l’Église catholique canadienne-française est confronté à de profondes remises en question. Les églises se vident au rythme où les fidèles adhèrent de moins en moins à la foi de leurs ancêtres. Dans cette capsule vidéo, le curé Pierre Gingras se…

Quand l’église tissait du lien social

Topo Il fut une époque où l’église d’une paroisse représentait beaucoup plus qu’un simple lieu de culte. Autour des églises du Québec s’est greffée toute une vie qui allait tisser du lien social dans sa communauté. Dans cette capsule, le curé Pierre Gingras, le sociologue Simon Langlois et la philanthrope Aline Lacombe expliquent comment cette…

Les diocèses au Québec et leur impact économique

Topo Jusque vers la fin des années 40, l’Église tenta d’implanter au Québec un modèle d’organisation économico-sociale fortement inspiré du modèle corporatiste décrit dans l’encyclique Quadragesimo Anno de Pie XI, et fondé sur le postulat que l’économie doive être organisée comme une grande famille au sein de laquelle chaque élément a un rôle indispensable et…

Le diocèse et la société canadienne-française

Topo Il n’est pas possible de comprendre, encore moins d’évaluer, l’importance contemporaine de l’Église catholique au Canada français, sans évoquer le passé. La société canadienne-française a été, depuis les débuts même de son établissement, à tel point circonscrite, contenue et dominée tout entière par le clergé et les chefs ecclésiastiques, que son histoire se confond…

L’Église triomphante et son déclin

Topo L’un des phénomènes qui a particulièrement marqué le Québec au début des années 1960, est bien celui de la désertion de la pratique de la foi catholique. On peut s’en désespérer ou s’en réjouir, mais il faut aussi prendre en considération que de puissantes pressions d’ordre social ont induit ce déclin. Vidéo DROIT D’UTILISATION…

La fin des paroisses au Québec dès 1960

Topo Au XXe siècle, lorsque la société québécoise s’est rapidement industrialisée et urbanisée, le modèle paroissial a été maintenu dans les nouveaux quartiers urbains des banlieues, comme en témoigne la construction de très nombreuses églises au design moderne partout sur le territoire québécois. Pendant quelques décennies, l’Église catholique a tenté d’implanter le modèle de la…

L’époque noire de l’Église catholique au Québec

Topo Il faut être très vigilant si l’on veut interpréter correctement le siècle qui, au Québec, va approximativement de 1840 à la Seconde Guerre mondiale et qui a acquis dans la mémoire commune le statut de période classique marquée par la domination du catholicisme sur tous les aspects de la vie privée comme publique du…

L’architecture transcendante des églises

Topo Entrer dans une église, c’est aussi faire l’expérience de quelque chose de plus grand que soi, une sorte de transcendance qui vous happe, qui oblige à un certain recueillement, sinon au respect qu’imposent la majestuosité des lieux. Il y a donc là tout un dispositif architectural qui parvient à donner cette impression de grandeur…

Les bâtisseurs d’églises

Topo Il fut une époque où, au Québec, l’on construisait des églises monumentales et transcendantes. Elles s’implantaient dans leurs communautés, leurs flèches, surmontées de la croix, indiquaient à tous qu’il s’agissait là d’un lieu de rassemblement où tous étaient assurés de trouver les services dont ils auraient besoin. Comme le souligne fort à propos Roberto…

Un patrimoine religieux en héritage

Topo Depuis la fin du XXe siècle, le patrimoine religieux, qui avait historiquement rayonné dans les sociétés occidentales chrétiennes, est considéré en crise. Les spécialistes mettent en garde contre les risques de disparition, de dispersion et de dissociation des biens du clergé. Au Québec, cette situation touche particulièrement l’Église catholique, dont le patrimoine religieux est…

Patrimoine religieux et devoir de mémoire

Topo On ne se rend pas compte à quel point la mémoire de l’histoire doit être préservée. En cette époque où la tendance est à la réécriture de l’histoire de la civilisation occidentale, il y a un devoir de mémoire face à ce patrimoine religieux bâti qui a construit l’identité de tout un peuple. Vidéo…

Un héritage religieux en perdition

Topo Il faut aborder le patrimoine religieux en tant que lieu de mémoire, de support et de médiation de l’expérience et de la foi religieuses, ainsi que de transmission du sens et des valeurs. Le patrimoine religieux est donc constitué de biens immobiliers, mobiliers ou archivistiques qui appartiennent ou ont appartenu à une église ou…

Le patrimoine religieux du Québec, une urgence qu’on ne lit pas

Topo Pour plusieurs intervenants en matière de patrimoine religieux bâti, il y a une urgence que la société québécoise ne lirait pas. La chose n’est pas si simple qu’il y paraît à prime abord, car plusieurs acteurs sont impliqués dans ce dossier qui est à la fois autant politique que culturel. En cette époque d’oblitération…

Patrimoine religieux, la concertation est-elle possible au Québec ?

Topo Les différents intervenants au dossier du patrimoine religieux bâti ont de quoi inquiéter face au futur de ce dernier. Comment concilier à la fois les positions de l’Église catholique, du Ministère de la culture et des citoyens ? La question, loin d’être vaine, mérite que l’on s’y attarde tout particulièrement avant que ce patrimoine…

La requalification du patrimoine religieux

Topo Dans le comté de Bellechasse au Québec, la paroisse de St-Michel de la Durantaye est parvenue, à travers un consensus collectif, à faire de son église à la fois un lieu de culte et une salle communautaire. Comme le souligne l’équipe à l’origine de ce projet, il était impensable que se perde l’héritage de…

Le défi du patrimoine religieux bâti

Topo Les différents intervenants au dossier du patrimoine religieux bâti ont de quoi inquiéter face au futur de ce dernier. Comment concilier à la fois les positions de l’Église catholique, du Ministère de la culture et des citoyens ? La question, loin d’être vaine, mérite que l’on s’y attarde tout particulièrement avant que ce patrimoine…

Requiem pour une église, l’impact d’une fermeture

Topo Fermeture d’église ? Les gens s’en foutent un peu. Depuis la Révolution tranquille des années 1960 au Québec, après avoir mis les curés dehors, après avoir laïcisé l’État, rares sont ceux qui se lèveront pour sauvegarder une église tellement le passé de la religion catholique semble entaché d’abus et d’erreurs. Cependant, avec la fermeture…

Réglementer l’abattage des arbres en milieu urbain

Topo Peu de villes et de municipalités se sont dotées de réglementations efficaces quant à l’abattage des arbres en milieu urbain. Dans cette capsule de la web-série « Verdir la ville », Pierre Duchesne, du collectif « Verdir et Divertir » expose certains faits dérangeants quant aux politiques des municipalités du Québec. Vidéo DROIT D’UTILISATION…

Arbres et érosion des sols en milieu urbain

Topo Dans les parcs urbain et les sentiers linéaires, les arbres jouent un rôle essentiel en ce qui concerne l’érosion des sols. Le chercheur Claude Villeneuve explique le processus d’érosion, alors que Pierre Duchesne, de l’organisme « Verdir et divertir », démontre comment son équipe parviendra à contenir l’érosion des sols du Parc Sauvageau de…

Arbres urbains et compensation carbone

Topo Si un hectare d’arbres peut séquestrer 200 tonnes de carbone par année, le fait de compenser ses propres émissions de carbone en plantant peut devenir une solution intéressante. Dans cette capsule de la web-série « Verdir la ville », le chercheur Claude Villeneuve, directeur de la Chaire en éco-conseil de l’UQAC, explique en quoi…

Cachez cette pauvreté que je ne saurais voir…

Des « hordes en haillons » à l’assaut des bonnes gens. Si Louis-H. Campagna, citoyen engagé de Québec, parlait d’« un vieux rêve issue de vieilles idées : une palissade immobilière érigée afin de défendre les bonnes et honnêtes gens du Vieux-Port et du Vieux-Québec contre les hordes en haillons de St-Roch et de Limoilou…

Le colis suspect

En fonction de l’endroit et en fonction du contexte, un objet peut prendre diverses significations. Cette malle ouverte et abandonnée sur la Côte de la Fabrique dans le Vieux-Québec, juste devant l’Hôtel de ville, le 8 août 2016 vers 18 h 30, dans un tout autre lieu, par exemple, à Paris ou à New York,…

L’art de la marginalité

LE STREET ART a une portée sociologique significative à la fois sur le plan visuel et artistique. Par portée sociologique, j’entends ici la capacité de transformer l’environnement social immédiat à travers le temps. Ces images artistiques, créées par des individus marginalisés, signalent également que ces derniers possèdent le talent et le potentiel d’attribuer à leurs…

Kyoto, ville labyrinthe

LES CARACTÈRES DE LA VILLE DE KYOTO, 京都, signifient la capitale des capitales. En 1895, on y construisait un magnifique sanctuaire dédié aux 1100e années passées depuis sa fondation. Lorsqu’on visite aujourd’hui le Heian-jingu, on peut faire le calcul : en 2016, Kyoto fêtait son 1221e anniversaire. Au cours de cette longue histoire, la ville a…

La tradition des geishas à Kyoto

LES VÉRITABLES GEIKOS (le terme « geisha » est presque vulgaire en japonais) sont devenues rares, même dans la vieille capitale. Mais les maikos, les apprenties geikos en formation, parcourent encore les rues de la ville, surtout quand les cerisiers fleurissent ou que les érables deviennent écarlates. La formation exigeante des maikos, qui allie une connaissance de…

Notions utilisées pour l’exercice de sociologie visuelle

Cet exercice de sociologie visuelle visite deux lieux fort différenciés, un marché public et une banque alimentaire. Le schéma ci-dessous reprend les notions abordées dans la section Repères et territoires visuels dans le but de démontrer comment ces notions permettent d’analyser sociologiquement certains phénomènes sociaux. Donc, une fonction fédératrice pour ces deux territoires visuels : se…

L’analyse de corpus visuels établis

L’analyse de corpus visuels est une démarche intéressante à plus d’un égard, car elle implique de façon générale des corpus déjà constitués depuis plusieurs années. Qu’il s’agisse d’un corpus visuel public géré par les Archives nationales, ou d’un corpus visuel privé, ceux-ci sont particulièrement révélateurs de la culture d’une époque donnée, de sa mode vestimentaire,…