Sociologie filmique : défis, enjeux, techniques

Sociologie filmique, vol. 2, n° 3

Date limite de soumission : 31 juillet 2022

[À paraître en octobre 2022]

Comme le soulignent fort à propos les sociologues Joyce Sebag et Jean-Pierre Durand, « l’écriture cinématographique de la sociologie nous donne accès à ce qui, à travers l’émotion et le sensible, fait partie de la compréhension du social et, en cela, conforte les connaissances de celui-ci. Cette hybridation ouvre ainsi de nombreuses voies de réflexion et de débats, bien loin des certitudes, à partir d’une proposition novatrice : produire quelque chose d’autre, le documentaire sociologique1 . »

Toutefois, le sociologue n’est définitivement pas préparé à cet exercice. Il doit s’approprier cette hybridation, la faire totalement sienne à travers ces mediums que sont le court-métrage ou le documentaire. Le chemin est long et souvent parsemés d’embûches avant de parvenir au résultat final. Techniques de tournage ( prise de son, éclairage, météo capricieuse, milieu urbain bruyant, etc.), problèmes techniques liés au matériel (caméra, piles, microphones, éclairage), participants qui se décommandent à la dernière minute, dérushage et montage, post-production, tout semble jouer en défaveur du sociocinéaste.

Ce numéro veut donc aborder les défis, les enjeux et les techniques auxquels le sociocinéaste sera inévitablement confronté afin de parvenir à réaliser son court-métrage ou documentaire tout en se souvenant que « le pari de la sociologie filmique est d’éviter le film d’entretiens autant que faire se peut2. »

CRITÈRES DE RÉDACTION

— Nombre de pages : 10 à 15.
— Format : Letter ou A4, simple interligne.
— Police : Times New Roman, 12 points.
— Références : mode notes de bas de page.
— Photos : résolution minimale de 300 dpi.

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Références

1. Durand, J. P., Sebag, J. (2015), « La sociologie filmique : écrire la sociologie par le cinéma ? », L’année sociologique, vol. 65, n° 1, éds. Pierre-Marie Chauvin et Fabien Reix, Paris : PUF, pp. 71-96 [82].

2. Sebag, J., Durand, J. P. (2021), La sociologie filmique, Paris : CNRS Éditions, p. 200.